Dans le cadre du programme de Service de garde d’urgence, on définit une urgence, comme » toute situation soudaine et inattendue où la famille n’a pas suffisamment de temps pour assurer le plan de garde familial ».
Le Service de garde des enfants est disponible aux familles militaires en tout temps: jour ou nuit. Si une situatuon urgente venait qu’à se produire et que vous n’avez personne pour s’occuper de vos enfants, veuillez suivre les instructions suivantes pour obtenir le service de garde des enfants pour chaque situation d’urgence. Nous avons sélectionné de façon approfondie les gardiennes disponibles sur demande et le CRFM absorbe les frais selon des taux prédéterminés.
Voici quelques exemples de situations :
- Un membre des FC est en service et son époux/se n’est pas disponible à cause d’une maladie.
- Un membre des FC est en service et son époux/se n’est pas disponible à cause d’une urgence familiale.
- Lorsqu’un membre des FC doit se rapporter au travail dans un court laps de temps et que son époux/se n’est pas disponible.
- Lorsqu’un parent célibataire ou lorsque les deux parents sont membres des FC et qu’il est nécessaire que ce parent soit présent au travail pour le bon fonctionnement des opérations.
Service de garde des enfants en situations de répit
Le service de garde des enfants en situations de répit est disponible aux familles militaires dont un membre militaire est absent à cause d’exigences opérationnelles. Pour obtenir ce service, veuillez communiquer avec le CRFM afin d’obtenir les coordonnées de nos gardiennes d’enfants, sélectionnées de façon approfondie. Si toutefois vous préférez ne pas amener vos enfants à la maison d’une gardienne inconnue, nous pouvons predre les démarches pour que vous puissiez rencontrer la gardienne auparavant. Le CRFM peut absorber jusqu’à 72 heures de service de garde en situations de répit.
À NOTER: le service de garde de relève doit être pré-approuvé afin d’être éligible pour une subvention
Caractéristiques des gardiennes d’enfants en cas d’urgence:
- Les gardiennes sont sélectionnées de façon approfondie
- Elles sauront respecter la confidentialité de votre famille
Service de garde – des enfants pour appuyer les familles militaires
Le but du service de garde des enfants est pour mieux appuyer les familles militaires dont les membres ont été soit blessés, malades ou décédés en devoir. Ce service est disponible afin de combler les besoins uniques des familles militaires, incluant les besoins demandés à court préavis. Ce service est disponible à toutes heures du jour ou du soir.
Ce service de garde des enfants vous est offert selon les circonstances suivantes:
- Pour vous permettre d’assister à vos rendez-vous médicaux, ou de santé mentale ou des services sociaux, pour permettre la réhabilitation du membre militaire;
- Pour offrir de l’appui et du répit aux familles militaires dont le ou la membre militaire est soit malade, blessé(e) ou décédé(e) en devoir;
- Pour permettre aux familles de participer aux services de rapatriement tels qu’à Trenton ou à Landstuhl;
- Pour appuyer les familles lors d’un funéraire ou d’un deuil.
Instructions pour obtenir ces services:
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des services de garde des enfants soit en cas d’urgence ou en situations de répit, veuillez communiquer avec les personnes suivantes:
Diane Sarrazin-Dubeau 705-494-2011 poste 2056. Au CRFM du lundi au vendredi de 0800 à 16h00 ou Diane.Sarrazin-Dubeau@forces.gc.ca
Après les heures de bureau, veuillez communiquer avec: L’Équipe de Mission au 705-494-2011 poste 6407 pour obtenir la liste des gardiennes. Si vous utilisez ce service après les heures, veuillez le lendemain en informer la coordonnatrice au CRFM au numéro ci-haut.